Le label de qualité national décerné à un projet eTwinning normand

Le projet « Art in all forms » initié et mené par Isabelle Vallée du Collège Paul Harel de Rémalard dans l’Orne a été conduit en collaboration avec deux collèges, turque et espagnol.

Le projet

Le projet a été mené de janvier à juin 2022. Les trente élèves de la 4eB du collège Paul Harel à Rémalard, Orne ont participé à ce projet, qui a eu pour production finale la réalisation d’un magazine numérique, en partenariat avec deux collèges européens : le Burak Bora Anadolu Lisesi à Istanbul et le Colegio Montpellier à Madrid.
Au total, ce sont plus de 60 élèves qui se sont impliqués dans de nombreuses activités et ont collaboré à la création du magazine en ligne. C’est en grande partie grâce à la plateforme eTwinning que les élèves, et leurs enseignants, ont pu échanger, se rencontrer et organiser leur travail.

Ce projet a reçu le label de qualité national décerné par le bureau d’assistance national eTwinning France, une récompense méritée au vu de la qualité du travail entrepris.

Parmi les objectifs du projet, les enseignants visaient à développer chez les élèves la coopération et la collaboration mais aussi à enrichir leurs connaissances sur l’art engagé mais aussi sur certains événements historiques (la ségrégation aux États-Unis, le Première et la Seconde guerre mondiale). Ils ont pu permettre de développer leur esprit critique et de communiquer en anglais avec des jeunes de leur âge et dans des situations de communication authentiques. La production du magazine et les nombreux échanges leur ont aussi permis de développer leurs compétences linguistiques et citoyennes.

Pour découvrir le magazine : https://madmagz.com/magazine/2018692#/page/1

Les étapes du projet

Pour la réalisation du magazine, le projet s’est organisé en plusieurs étapes.

Des activités « brise-glace » ont d’abord permis aux élèves de découvrir le fonctionnement de la plateforme eTwinning même si la plupart des élèves français la connaissait, ayant déjà participé à des projets européens. Un travail a ensuite été mené sur la bonne utilisation d’internet et la « nétiquette » (apprendre à ne pas faire de copié/collé, respecter le droit à l’image, utiliser des images libres de droit grâce par exemple à Pixabay et Unsplash).

À l’occasion du « Safer Internet Day », le collègue espagnol a proposé un quizz sur les dangers d’internet.

Dans un quatrième temps, les élèves se sont présentés et ont fait la présentation de leur établissement avec des outils qui permettent de créer des avatars animés.
Le travail sur le thème de l’art engagé qui a suivi s’est fait à travers des activités qui ont permis aux élèves de définir l’art et l’art engagé, de découvrir les différents types d’art, d’évoquer les buts recherchés par les artistes (propagande, sensibilisation, dénonciation, information…). Ils ont participé à des brainstormings et ont réalisé un sondage intitulé : « how sensitive are you to art ? » L’exploitation des réponses leur a permis de savoir si les élèves allaient souvent dans des musées et quelles connaissances ils avaient.

Des équipes nationales de deux à trois élèves ont ensuite œuvré à la réalisation d’un logo, occasion pour les enseignants de travailler avec eux sur les caractéristiques d’un logo efficace et convaincant. Ce sont ensuite les élèves qui ont voté pour leur logo préféré.

La création conjointe par les enseignants d’un diaporama, fil-conducteur de la suite du travail, a permis aux élèves de découvrir autant de formes d’art que possible : des affiches de propagande, des chansons, des œuvres de « Street Art« , des photographies, des collages… La première activité à laquelle les élèves ont participé autour du diaporama les a amenés à formuler est hypothèses.
Une fois le tableau « hypothèses » complété conjointement avec leurs camarades turques et espagnols, ils ont vérifié les hypothèses qu’ils avaient émises en faisant des recherches internet.

C’est à la suite de toutes ces étapes que les élèves ont procédé à la réalisation de la production finale : la rédaction du magazine. Les élèves de chaque pays ont décidé quelle partie ils souhaitaient écrire : le contexte social et/ou historique, la biographie de l’auteur ou la description de l’oeuvre.
Pour finir, les élèves et les enseignants ont évalué le projet.

Le bilan

Grâce à leur participation au projet, les élèves ont développé leur autonomie et ont appris à travailler en équipes internationales. Ils ont enrichi leurs connaissances et acquis un bon esprit critique. Ils ont été enchantés de travailler abec des adolescents européens, même s’ils étaient impressionnés à l’idée de communiquer en anglais avec eux. Le thème, qu’ils ont trouvé original et enrichissant, leur a beaucoup plu.
Isabelle Vallée travaille actuellement sur d’autres projets eTwinning avec ses classes de 6è et de 5è et avec d’autres partenaires européens. Ces projets traitent de sujets aussi variés que la nourriture, la presse et les « fake news » et les superhéros.

Pour en savoir plus sur eTwinning

La plateforme : https://www.etwinning.fr/decouvrir/quest-ce-quetwinning/la-plateforme-etwinning
Contacter un référent : https://www.etwinning.fr/nous-contacter/contacts-academiques/academie/normandie