Semaine des Langues dans un collège labellisé Euroscol

Cet article est proposé par Sophie Chevallier, professeur d’anglais et formatrice et il illustre la réflexion menée par l’équipe de langue du collège Challemel Lacour d’Avranches labellisé Euroscol, autour des langues vivantes étrangères.

Un collège en réflexion

Le collège Challemel Lacour a la particularité d’offrir 4 langues vivantes différentes à ses élèves : anglais, allemand, espagnol et italien. Beaucoup d’échanges ont souvent été organisés au sein de cet établissement et il accueille régulièrement des élèves allophones. Les langues vivantes font donc intrinsèquement partie de l’identité du collège. C’est donc tout naturellement que l’équipe de direction et les professeurs linguistes ont demandé et obtenu il y a deux ans le label Euroscol.
Ce label « vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation. » (source : eduscol).

Les professeurs linguistes, organisés en un pôle langues ont récemment engagé un chantier de réflexion important, que l’on peut décliner en plusieurs axes :

• Ils réfléchissent à la création d’un « Parcours Linguistique de l’élève ». Ils prévoient ainsi la mise en place progressive de temps de prise de parole en continu institutionnalisés, pour chaque élève, tout au long des 4 années de collège. Cet oral serait tenu anglais pour tous, cette langue d’étude étant commune à chacun dans ce collège, éventuellement avec une partie en allemand pour les élèves de la section bilangue-allemand dès la 6ème, pourquoi pas une partie en espagnol ou italien pour les autres élèves dès la 5ème. La réflexion n’est qu’au stade d’ébauche et les contenus ou les formes prévus ne sont pas encore définis. Par ailleurs la notion de « Parcours » indiquant une progressivité et des étapes, l’équipe n’exclue pas une évolution dans les modalités de ce « Petit Oral ». Ceci permettrait un positionnement de l’élèves dans les niveaux du CECRL pour les compétences de production orale.
    La mobilité est également en jeu dans la notion de « Parcours Linguiste » avec en ligne de mire la compétence culturelle et la rencontre directe, parfois une réelle confrontation nécessaire, avec d’autres cultures. Certains des nombreux échanges linguistiques et culturels établis dans l’établissement n’ayant malheureusement pas survécu à la parenthèse pandémique, la boussole pointerait plutôt vers des séjours à l’étranger portés par des projets interdisciplinaires.
  • Afin de motiver les élèves sur ce parcours l’équipe disciplinaire envisage de partir des stéréotypes culturels. Ils ont en effet quelques élèves allophones ou de nationalité étrangère qui ont amené ce questionnement sur les clichés. Quelle image ces élèves avaient-ils de la France avant d’arriver, quelles ont été leurs découvertes, les choses qu’ils ont trouvées surprenantes ? Et à l’inverse quelle image les élèves français ont-ils du pays d’origine de leurs camarades ?
  • Les débats interlangues semblent être une autre piste intéressante dans le cadre de ce projet. Mme Chevallier, qui a dans l’une de ses classes un élève germanophone que son parcours de vie a amené à acquérir un excellent niveau d’anglais et par ailleurs des élèves germanistes, a en effet remarqué à quel point le débat interlangue pouvait être porteur parce que créateur de moments où la compétence de médiation est nécessaire. En effet ses élèves se sont mis à utiliser de l’allemand, puis à rééxpliquer en anglais pour les élèves non germanistes. Ce type de situation semble intéressant à encourager tant elles sont motivantes et porteuses de sens quand à l’utilisation des langues vivantes pour les élèves.
La semaine des langues

Dans le cadre de la semaine des LVE Mme Chevallier a donc décidé, suite à ses observations sur les clichés et le débat interlangue de transformer le traditionnel « Debating Thursday » de sa classe de 3ème qui a lieu sur une heure d’anglais supplémentaire dans l’emploi du temps des 3èmes du collège, choix pédagogique de l’établissement, un temps de parole et d’échanges en langue(s) cible(s) autour des questions suivantes : qu’est-ce qu’apprendre une langue vivante ? Pourquoi ? Que signifie « Être un élève linguiste » ?

Toujours dans le cadre d’un travail sur les clichés, l’équipe, associée au chef cuisinier avait aussi déjà par le passé organisé une opération à reconduire : « A la table de l’Europe » à la cantine. Les repas de la semaine étaient donc tous associés à un pays d’Europe avec des incitations sur des panneaux crées par des élèves du dispositif LCE, à se saluer et saluer les professeurs et personnels du collège, à présenter les plats au réfectoire ou à nommer les cours où les élèves se rendaient dans une langue étudiée au collège. Des opérations en berne depuis les complications sanitaires, mais bel et bien remises à l’étude pour une reprise dès la prochaine rentrée.

Les groupes LCE de l’établissement ont ainsi été mis à contribution.